La République démocratique du Congo entend tirer pleinement parti de sa présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour impulser une dynamique d’intégration économique et de paix dans la région. Cet objectif a été affirmé par Floribert Anzuluni, ministre de l’Intégration régionale de la RDC, lors d’un briefing presse tenu ce lundi 17 novembre 2025 à Kinshasa, co-animé avec Patrick Muyaya, son homologue chargé de la Communication et des Médias.
Selon le ministre Floribert Anzuluni, la RDC compte mettre en œuvre une série d’initiatives visant à faciliter le commerce intra-régional, à harmoniser les cadres économiques et à renforcer les mécanismes de prévention et de gestion des conflits. Le message central est clair: sous la présidence congolaise, la CIRGL doit devenir un levier tangible d’intégration économique et de stabilité, qui bénéficie directement aux populations des États membres.
« La RDC a un mandat de deux ans à la tête de la CIRGL. Durant ces deux années, nous allons œuvrer pour contribuer à la résolution des conflits dans la région, notamment celui qui sévit dans l’Est de notre pays, alimenté par l’agression rwandaise. Voici donc une de nos missions à la tête de la CIRGL. Mais je précise que nous allons travailler dans le respect des attributions de l’organisation pour résoudre les problèmes dans l’ensemble de la région des Grands Lacs« , a déclaré le ministre de l’Intégration régionale de la RDC.
Pour atteindre ces objectifs, Floribert Anzuluni, a souligné l’indispensable lien entre paix, sécurité et développement durable. Selon lui, la stabilité régionale ne peut être durablement assurée que si les conflits persistants sont non seulement gérés mais résolus par des mécanismes de dialogue et de réconciliation crédibles. La RDC s’engage ainsi à promouvoir une culture de la confiance mutuelle, fondée sur le respect du droit international, les efforts de médiation et la coopération régionale renforcée avec les pays voisins. Sur le plan concret, plusieurs initiatives pourraient être envisagées et mises en œuvre durant la présidence congolaise afin de transformer les intentions en résultats tangibles.
La présidence de la République démocratique du Congo à la CIRGL constitue une opportunité stratégique pour impulser l’intégration économique et renforcer la paix dans la région, avec un volet particulièrement crucial : ramener la paix dans l’Est du pays. En ouvrant un espace de dialogue accru et en favorisant la coopération entre les États membres, cette période peut servir de levier pour des réformes économiques, des projets d’infrastructures et des mécanismes de prévention des conflits.
Plusieurs dimensions clés se dessinent. Sur le plan régional, les actions menées pourraient dynamiser le commerce intra-régional, harmoniser les cadres économiques et accélérer la connectivité transfrontalière. Cela favoriserait non seulement la croissance économique, mais aussi la création d’emplois et le développement des zones rurales à travers des chaînes de valeur régionales.
Il sied de rappeler que la CIRGL est une organisation régionale créée pour suivre et promouvoir les engagements issus du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs. Signé le 15 décembre 2006, ce Pacte vise deux objectifs interdépendants: d’une part, mettre fin aux cycles récurrents de conflits armés qui déstabilisent la région, et d’autre part, favoriser une intégration économique régionale robuste, considérée comme un vecteur clé de la paix durable. Pour aller au-delà des intentions, le Pacte prévoit des mécanismes concrets de collaboration en matière de sécurité, de prévention des conflits et de développement économique.
BENNY LUTALADIO