La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2025 a démarré sous une note amère pour la République Démocratique du Congo. Engagées dans le groupe A, les Léopards dames ont subi une lourde défaite face au Sénégal (0-4), dimanche 6 juillet 2025, au stade El Bachir de Mohammedia, au Maroc. Une entrée en matière compliquée pour la sélection congolaise, qui doit désormais se ressaisir rapidement pour espérer rester dans la course à la qualification.
La République démocratique du Congo (RDC) a connu une entame difficile à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de football féminin senior, en s’inclinant lourdement (0-4) face au Sénégal, dimanche, au stade El Bachir de Mohammedia (Maroc), lors de la première journée du groupe A.
Face à une équipe sénégalaise bien organisée et agressive dès l’entame, les Léopards dames n’ont jamais su entrer dans leur match. Les Lionnes de la Téranga, très inspirées offensivement, ont plié la rencontre dès la première période, grâce à deux doublés signés Mama Diop (5ème, 23ème) et Nguenar Ndiaye (14ème, 41ème). Une véritable leçon de réalisme.
Sous la houlette du sélectionneur Hervé Happy, récemment nommé à la tête des Léopards dames, les Congolaises ont montré des signes d’imprécision technique et de fébrilité défensive. Le score sans appel de 4-0 à la pause scellait déjà leur sort pour cette première sortie.
Au classement provisoire du groupe A, le Sénégal prend la tête avec 3 points (+4), suivi du Maroc et de la Zambie qui ont partagé les points (1-1). La RDC ferme la marche avec 0 point et une différence de buts de -4.
Les Léopards dames devront impérativement réagir lors de leur prochaine rencontre face à la Zambie, prévue le samedi 12 juillet à 20h00 à Mohammedia, pendant que le Sénégal affrontera le Maroc au même moment à Rabat.
Programme de la 2ème journée – Groupe A :
Maroc vs Sénégal – 12 juillet, 20h00 (Rabat)
Zambie vs RDC – 12 juillet, 20h00 (Mohammedia)
Nana Kanku