Consolidation du partenariat entre l’IGF et Rawbank autour d’un service axé sur la rigueur financière

La journée du mardi, 22 juillet 2025, n’était pas de tout repos pour l’Inspecteur général – Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Christophe Bitasimwa. Après la délégation du CEEC, c’était le tour de celle de la société Rawbank d’échanger avec le patron de l’IGF ce mardi, 22 juillet.

Représentée par M. Junior Munongo, gestionnaire des comptes et M. Vick Ramazani, chef d’agence et commercial, il était question pour l’IGF et la Rawbank de revisiter les fondements du partenariat entre cette banque commerciale et l’IGF.

« Cette rencontre, qualifiée de “fructueuse” par les interlocuteurs, a permis également d’échanger sur les modalités de gestion des comptes des agents de l’Inspection Générale des Finances.
Les discussions ont également porté sur les enjeux d’efficacité, de transparence et de sécurisation des opérations, dans une logique de modernisation des outils de gestion publique », peut-on lire dans la dépêche de cet établissement rattaché à la présidence de la République.

Partenaire privilégiée, la Rawbank joue un rôle essentiel dans le dispositif financier de l’IGF, qui matérialise la vision éclairée du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Ces discussions traduisent une volonté claire de la nouvelle direction de l’IGF, pilotée par Christophe Bitasimwa, de « bâtir des relations de confiance avec les partenaires bancaires comme institutionnels, dans une logique de transparence, de performance et d’intelligence collaborative ».

L’IGF réaffirme ainsi son rôle de vigile des finances publiques, tout en s’inscrivant dans un dialogue permanent avec les acteurs qui façonnent la gestion et la valorisation des ressources du pays.

BENNY LUTALADIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *