La recommandation de Fatshi aux gouverneurs de provinces: Faire de la couverture santé universelle une priorité absolue !

Vendredi 13 juin 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Les lampions se sont éteints sur la douzième session de la conférence des gouverneurs, ce cadre qui permet d’assurer un dialogue régulier et constructif entre les différents échelons du pouvoir. Ce forum a réuni les chefs des exécutifs provinciaux autour du président de la République sur le thème central: « La santé comme facteur de cohésion sociale et du développement durable des provinces ».

Les thématiques axées sur la stabilité des provinces, le PDL-145T ainsi que la santé ont occupé une place de choix lors de cette édition en se positionnant comme enjeu majeur pour les provinces, ces entités où les inégalités d’accès aux soins freinent le progrès et fragilisent la solidarité collective. Alors que son ambitieux programme de couverture santé universelle (CSU) est confronté aux nombreuses difficultés quant à sa mise en œuvre.
Ce qui a poussé le président de la République, Félix Tshisekedi à communiquer aux gouverneurs des stratégies concrètes et adaptées aux réalités de chaque province afin de faire bénéficier aux populations les soins de santé de qualité.
Il leur confié que leur responsabilité est aujourd’hui de faire de la couverture santé universelle (CSU) une priorité absolue en réservant annuellement au moins 15% de leurs budgets à ce secteur essentiel, en soulignant particulièrement l’urgence de renforcer la lutte contre le VIH/SIDA pédiatrique pour offrir à nos enfants une protection digne et équitable.
“Que l’esprit d’unité et d’engagement qui nous a animé ici continue de guider nos actions afin que la Santé devienne véritablement un droit à tous et non plus un privilège », leur enjoint le chef de l’État non sans avoir fait allusion au contexte sociopolitique et sécuritaire marqué par la guerre d’agression rwandaise via la rébellion du M23, pour les en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions provinciales.
Notamment en rappelant aux présidents des assemblées provinciales ainsi qu’aux gouverneurs des provinces sur la nécessité impérieuse de préserver la stabilité institutionnelle.

“À l’heure où notre pays affronte une guerre d’agression dans sa partie Est, nous ne pouvons nous permettre le luxe des divisions internes, nous devons rester soudés pour relever ensemble tous les défis y compris ceux liés à la santé. Cette conférence marque un nouveau départ placé sous le signe de l’action concrète de la responsabilité collective et des résultats tangibles », a-t-il conseillé aux membres du gouvernement Central et des autorités provinciales.
La Conférence des gouverneurs de province, pour rappel, est consacrée par l’article 200 de la Constitution du 18 février 2006 qui établit les principes de libre administration des provinces, d’autonomie de gestion de leurs ressources et d’une large décentralisation et définit les rôles respectifs du pouvoir central et des provinces, ainsi que les domaines d’actions exclusives et concurrentes.
Il va de soi que pour encadrer cette disposition, la Loi organique n° 08/015 du 7 octobre 2008 a été adoptée, précisant les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette instance. La Conférence des gouverneurs a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur les politiques publiques et la législation nationale, tout en consolidant l’unité, la paix et la solidarité nationale. Elle vise aussi à maintenir une harmonie entre les provinces et le pouvoir central.
Conformément à son règlement, la Conférence des gouverneurs se tient à tour de rôle dans chaque province. Ce caractère itinérant vise à rapprocher le pouvoir central des réalités locales des provinces. Cependant, en cas de force majeure, la Conférence peut se réunir dans une province autre que celle prévue par le calendrier.
La Conférence réunit les gouverneurs de province, le Président de la République, le Premier ministre, et le ministre de l’Intérieur tandis que d’autres membres du gouvernement peuvent y être invités en fonction des thématiques à l’ordre du jour.

MAP/RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *