Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a officiellement réceptionné ce lundi 21 juillet 2025, dans son cabinet, les documents de référence relatifs au séminaire-atelier de haut niveau sur le plan d’engagement stratégique des médias pour le suivi de l’accord de paix de Washington. Cet événement, organisé par l’ONG Journalistes en danger (JED) du 18 au 20 juillet dernier dans la salle Pierre Claver à Kinshasa Gombe, a rassemblé les professionnels de la presse, les responsables d’organes de médias, ainsi que des représentants de la société civile, des experts nationaux et internationaux.
Ce séminaire a permis de souligner le rôle crucial que jouent les médias dans la consolidation de la paix et la gouvernance démocratique en République Démocratique du Congo. Lors de la remise des documents, Patrick Muyaya a exprimé sa satisfaction : « D’abord, ce sont des mots de satisfaction de voir que les journalistes congolais, à travers notamment le JED et l’UNPC, ont pris l’initiative d’eux-mêmes, par rapport à tout ce qui s’est construit dans le sens du retour de la paix, d’organiser cet atelier et de me partager les résultats aujourd’hui. Je suis satisfait de voir qu’à la fois eux et nous, nous partageons le même objectif, de voir comment le secteur médiatique, dans sa diversité, autant les secteurs nous ont accompagnés dans les efforts, dans le cadre du front médiatique, pour être sûrs que notre narratif était compris, autant de le voir aujourd’hui fermement engagé pour la construction de la paix ».
Il a ajouté : « Nous avons donc eu l’occasion de discuter autour des différents points, mais surtout de convenir et de prendre rendez-vous pour l’avenir, parce qu’il est maintenant important que tout ce qui a été dit puisse être consigné dans une charte, pour que tous les journalistes congolais montrent qu’avec la même détermination, ils veulent eux aussi jouer leur partition pour le retour de la paix. Ceci n’a rien en termes de contradiction avec l’indépendance de leur travail, mais ici c’est aussi dans le cadre de la responsabilité qui est la leur, et surtout pour répondre à une des recommandations prévues, y compris par les partis signataires, des différents textes pour le retour de la paix, par un accompagnement des médias. Nous avons donc pris rendez-vous pour la semaine prochaine. »
L’accord de paix, signé le vendredi 27 juin dernier, a pour objectif de stabiliser durablement les régions affectées par les conflits armés en RDC. Dans ce contexte, les médias se sont engagés à jouer un rôle de vigie citoyenne, en assurant un suivi rigoureux, transparent et professionnel des engagements pris par toutes les parties impliquées.
Lors de ce séminaire, les participants ont travaillé à l’élaboration d’une feuille de route pour accompagner la mise en œuvre de l’accord de Washington, ainsi qu’à une déclaration d’engagement de la part des professionnels des médias pour promouvoir une couverture responsable, cohérente et coordonnée. Parmi les thématiques abordées figuraient la déontologie journalistique en contexte de paix fragile, la lutte contre la désinformation, et la sécurité des journalistes en zones de conflit.
L’approche inclusive de l’événement a permis de créer une véritable synergie entre les médias, les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants des parties signataires de l’accord. La richesse des échanges a mené à la formulation de plusieurs recommandations concrètes, telles que la mise en place prochaine d’un Observatoire médiatique du suivi de l’accord, l’élaboration d’un guide pratique pour la couverture médiatique des processus de paix, et l’engagement de plusieurs rédactions à consacrer des rubriques régulières à l’évolution de la mise en œuvre de l’accord.
En clôture, Tshivis Tshivuadi, Secrétaire Général de JED, a souligné avec insistance le rôle stratégique des médias : « Il ne peut y avoir de paix durable sans une information libre, indépendante et responsable. Les journalistes doivent être des sentinelles, mais aussi des artisans du vivre-ensemble. Dans les prochains jours, il serait intéressant que nous ayons des journalistes engagés pour le retour et la consolidation de la paix dans notre pays, voire dans la région des Grands Lacs ».
Il a par ailleurs conclu : « Le séminaire s’est terminé sur une note d’engagement collectif, avec la signature symbolique d’une Déclaration de Kinshasa sur l’engagement des médias dans le processus de paix, marquant une étape importante dans la mobilisation médiatique pour un avenir apaisé en RDC ».
À cette occasion, le ministre Patrick Muyaya a annoncé la célébration de la journée nationale de la presse, prévue pour le mardi 22 juillet. « Vous savez que demain, c’est la journée nationale de la presse, et nous avons une tradition de célébrations. Je pense que cette année, nous allons y travailler avec l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), notamment, pour qu’elle coïncide avec la signature officielle de cette charte qui engage les journalistes à contribuer aux efforts pour la paix et la reconstruction de notre pays », a-t-il déclaré.
BENNY LUTALADIO