Patrick Muyaya invite la population congolaise à soutenir l’accord de paix avec le Rwanda

Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, en présence du président américain Donald J. Trump, à Washington, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a salué ce qu’il a qualifié d’un tournant historique pour la diplomatie congolaise.

Au cours d’un briefing presse qu’il a animé à Osaka au Japon en marge du Forum d’affaires RDC-JAPON, le porte-parole du gouvernement a souligné qu’il s’agit d’un aboutissement des efforts continus du président Félix-Antoine Tshisekedi en faveur de la paix dans l’Est du pays.

Cet accord, déclaré le ministre, ouvre un nouvel horizon pour les populations meurtries de l’Est. Patrick Muyaya en a appelé à la vigilance dans la mise en œuvre effective des engagements pris.

Pour ce faire, il n’a pas exclu la possibilité que Donald Trump soit candidat au Prix Nobel de la paix, pour avoir facilité cette avancée diplomatique majeure, en comparaison avec d’autres accords célèbres comme ceux de Camp David en 1978.

Dans son intervention , le ministre Muyaya a lancé un vibrant appel à la population congolaise à lire attentivement l’accord de paix pour en comprendre la portée et éviter les spéculations. Il a tenu à rappeler qu’après trois décennies de conflits dans l’Est, ce document représente une avancée majeure vers la stabilité, la reconstruction et le développement.

Associé à cet exercice de recevabilité devant la presse, Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur, a pour sa part, qualifié cette signature de « coup de maître » du Président Tshisekedi qui a affirmé sa confiance dans la médiation américaine, historiquement porteuse de résultats durables.

Pour lui es accords signés sous l’égide des États-Unis ont toujours été un succès.

L’Ambassadeur de la RDC au Japon, le Professeur Lukumwena Nsenda, a estimé qu’il est que d’une conjonction entre la paix et l’économie une coïncidence significative.

Pour ce briefing presse a eu lieu dans le cadre de la « Semaine de la RDC » à l’Exposition universelle d’Osaka, organisée du 23 au 30 juin 2025.

La délégation de la RDC était conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

BENNY LUTALADIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *