Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Roger Kamba, a annoncé, ce jeudi 4 septembre 2025, lors d’un briefing presse diffusé sur RTNC à Kinshasa, la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Boulapé, province du Kasaï. Le ministère précise que des mesures de surveillance renforcée et d’intervention rapide sont mises en œuvre pour contenir le foyer et protéger la population.
Sur les 28 cas enregistrés, 15 ont malheureusement abouti à un décès, ce qui traduit une létalité préoccupante et souligne la nécessité d’une réponse sanitaire renforcée.
Le ministre a également confirmé la nature interespèce de la contamination, précisant qu’elle se distingue des épisodes observés lors des épidémies de 2007 et 2008, et qu’elle nécessite une vigilance accrue et des mesures adaptées.
Par ailleurs, il a insisté sur les efforts en cours pour identifier rapidement les sources de l’infection, mieux tracer les chaînes de transmission et mobiliser les ressources médicales afin de protéger les populations vulnérables.
« la RDC dispose de vaccins et de traitements pour contenir l’épidémie« , déclare Samuel Roger Kamba
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, M. Roger Kamba, a exhorté la population à demeurer calme et à observer rigoureusement les mesures barrières, tout en rappelant que le dispositif sanitaire national demeure opérationnel et prêt à répondre rapidement à cette nouvelle alerte. Il a ajouté que cette annonce représente une nouvelle alerte sanitaire pour la République démocratique du Congo (RDC), qui doit continuer à faire face à la menace du virus Ebola avec une réponse coordonnée et renforcée.
BENNY LUTALADIO